Le Hatha Yoga

Aujourd’hui en occident, le Yoga est souvent assimilé au Hatha Yoga et comporte la pratique de postures, d’exercices respiratoires et une approche de la méditation. Il est surtout appréhendé comme une discipline de bien-être physique et psychique, par certains comme un moyen thérapeutique, parfois pratiqué dans une recherche de sagesse ou de sérénité ou en soutien d’une quête religieuse ou spirituelle.

Le Yoga enseigné à la Fédération Française de Hatha Yoga s’inscrit dans le cadre des premières étapes des Yoga Sûtra de Patañjali. Il est pratiqué selon l’approche traditionnelle, c'est-à-dire en s’appuyant sur des techniques expérimentées et codifiées en Inde depuis des siècles.

 

Les professeurs de yoga de le FFHY se réfèrent à l'enseignement transmis par les ouvrages classiques de base et les écrits de Shri Mahesh, fondateur du Centre de relations culturelles franco-indien et de la FFHY.

La publication trimestrielle Yoga et Vie, créée en 1974 perpétue son enseignement depuis lors.

 

Ce Hatha Yoga "se définit essentiellement par la recherche de la Vérité, à travers le corps, l'esprit et l'intellect. Pour que cet art atteigne sa perfection, il ne faut pas le mélanger à d'autres sciences. Le yoga n'est pas dogmatique. Il s'est toujours adapté aux différentes étapes du développement spirituel et aux différentes conditions de vie.

Chacun peut y trouver sa voie et suit son chemin selon ses propres capacités physiques, intellectuelles et spirituelles..." Shri Mahesh.

 

crcfi-yoga-vie.com

 

Le Yoga que les professeurs affiliés à la FFHY proposent peut être pratiqué par tous, jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Il peut être adapté aux femmes enceintes et les personnes handicapées. Le Yoga est dégagé de toute dépendance vis-à-vis des religions et s’interdit toute pratique thérapeutique.

Lien vers les sites de la fédération française de Hatha Yoga :


parissud.ffhy.eu


ff-hatha-yoga.com-secretariat@ffhy.fr